Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Grex International
0

Inès Eydoux, fondatrice et dirigeante de Château de la Gabelle, témoigne sur le Parcours Réglementaire.

Parlez-nous de votre entreprise

Au Château de la Gabelle nous concevons, fabriquons et commercialisons des produits issus de notre production agricole biologique située dans la Drôme Provençale : lavande, lavandin, petit épeautre et produits de la ruche. Nous proposons des produits en vrac (bouquets, fleurs séchées, huiles essentielles, eaux florales etc.) mais aussi des produits plus élaborés comme des produits cosmétiques et alimentaires.

 

Comment avez-vous entendu parler du Parcours Réglementaire proposé par Grex?

Je réalise déjà quelques ventes auprès de clients étrangers et mon souhait est de me développer davantage à l’export (en Union Européenne, mais aussi en dehors de l’Union Européenne) car il y a réelle demande, que ce soit de la part d’exploitants lavandicoles et de fleuristes, ou de la part de particuliers et même certains revendeurs étrangers pour les produits transformés.

Dans cette optique, je me suis mise en relation avec la CCI de la Drôme. Ma conseillère Team France Export Marlène Enfer Mouveroux m’accompagne dans cette stratégie de développement à l’international. Elle avait bien compris que pour moi la partie réglementaire était un vrai sujet sur lequel j’avais beaucoup de doutes et d’interrogations. Marlène m’a donc parlé d’un accompagnement qui me permettrait de structurer toute cette partie réglementation internationale en abordant des points essentiels à l’export : la réglementation douanière, la fiscalité internationale, le transport, les Incoterms etc. En plus d’une analyse réglementaire de mes opérations internationales, 4 rendez-vous dédiés m’ont été proposés pour approfondir des points précis et répondre à des questions plus spécifiques à mon entreprise et mon activité.


Id'partner
 

Comment cet accompagnement s’est-il déroulé et que vous a-t-il apporté ? 

J’ai été mise en relation avec Chloé Rouland, conseillère en réglementation internationale à GREX. Ensemble, nous avons tout d’abord analysé mes besoins et validé le bien-fondé de la démarche.

Lors d’un 1er de RDV de 3h, Chloé a passé en revue les points clés de la réglementation internationale au regard de mes activités actuelles et futures. Elle m’a ensuite envoyé un rapport de synthèse m’apportant de nombreuses recommandations que je garde précieusement comme un guide des bonnes pratiques et auquel je peux me référer en cas de doute.

Puis, lors d’un RDV de suivi, nous avons identifié ensemble des points précis sur lesquels travailler et donc décidé conjointement du plan d’action que nous déroulerions durant les 4 RDV dédiés. Par exemple, je vends des produits sur ma boutique en ligne en France et à l’étranger. Lors d’un de ces RDV nous avons pu approfondir les aspects réglementaires liés à la réforme sur la TVA dans le e-commerce et son impact sur la facturation des ventes à distance intracommunautaires et sur le paramétrage de mon site Internet.

 

Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise sur les aspects clés de la réglementation internationale et je pense que cela va me permettre d’accélérer mon développement à l’export. J’ai apprécié le professionnalisme de Chloé Rouland, sa capacité d’écoute et d’adaptation à mes besoins. J’ai pu compter sur elle pour m’apporter des réponses précises sur des sujets spécifiques à mon activité. Enfin, le fait que le Parcours Réglementaire soit éligible au Chèque Relance Export * a été un véritable coup de pouce.

 

* Pour rappel, le Chèque Relance Export vous permet une prise en charge de 50% du montant du Parcours Réglementaire pour toute signature de la prestation avant le 15/12/22.