Le groupe COMAPLEX conçoit, fabrique et commercialise des pièces sur mesure en thermoplastique par usinage, chaudronnerie, formage, tôlerie plastique et intégration pour des clients industriels.
COMAPLEX a développé depuis 12 ans un produit propre, un vitrage de sécurité en polycarbonate incassable (250 fois plus résistant que le verre) sous sa marque propre FLEXIGARD. Avec FLEXIGARD, COMAPLEX équipe, via des fabricants de véhicules spéciaux ou des fabricants de cabines, des forces de sécurité ou encore des engins de TP ou forestiers.
Stéphane CAZORLA, Président du groupe COMAPLEX, a témoigné à l'Hôtel de Région Auvergne-Alpes lors de la conférence de presse des "RDV de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes du 7 au 18 octobre 2024" de ses premières démarches de prospection export depuis 2021 notamment en Allemagne.
Comment votre offre a été reçue localement ? comment vous êtes-vous adapté ?
"Nous avons développé les vitrages de sécurité FLEXIGARD grâce à notre expertise dans les thermoplastiques. Nous sommes certifiés ISO 9001. Nos produits font l’objet d’essais balistiques et sont certifiés UTAC. Nos vitrages sont incassables, anti-UV, anti-rayure, légers, résistants chimiquement, avec des qualités optiques, recyclables et résistants au feu. Notre offre FLEXIGARD est un produit de niche et technique. Il garantit la sécurité des forces de l'ordre comme des conducteurs d'engins TP ou forestiers. Nous sommes assez peu de sociétés capables de fournir ce type de vitrage.
Nous avons prospecté le marché allemand avec l'appui de Grex International à partir de 2021. Nos clients sont des fabricants de cabines en priorité et aussi des constructeurs de véhicules spéciaux. Nos démarches de prospection ont bien fonctionné, puisque que nous avons développé depuis cette date de nouveaux clients en Allemagne et même jusqu'en Finlande. Les clients allemands ont testé la fiabilité de nos produits, nous ont demandé des essais techniques (nous avons ainsi fait valider nos vitrages par la Police fédérale d'Allemagne). Ils nous demandent aussi pour certains de leur développer des vitrages spécifiques qui répondent à leur attentes, ce que nous sommes en train de réaliser.
Bonnes et mauvaises surprises dans votre prospection ?
Pour développer de nouveaux clients, nos produits étant sur mesure et très techniques, nous devons beaucoup échanger au démarrage avec eux, les rassurer sur notre fiabilité afin de gagner leur confiance. Et encore plus sur un marché comme l'Allemagne ! Nous avons aussi démarré notre prospection en Allemagne en pleine crise Covid. Nous pensions initialement développer plus rapidement l'export, mais nous sommes très fiers d'avoir acquis la confiance de fabricants de cabines et de véhicules spéciaux en Allemagne et dans les pays nordiques.
Comment avez-vous été accompagné par la TFE ?
Notre conseiller international à Grex, Pierre-Emmanuel CHAUX, spécialisé Industrie & Cleantech, nous a mis en relation avec sa collègue Industrie Raïssa PABRYK à Business France Allemagne. Avec l'appui de Raïssa, nous avons réalisé une première prospection auprès de 20 clients potentiels en Allemagne. Au bout de 4 mois, nous avons réalisé une première tournée de prospection auprès de 6 clients potentiels intéressés par notre offre. Raïssa nous a accompagné pour un appui commercial et linguistique en RDV.
Suite à cette première prospection, nous avons souhaité structurer et formaliser notre plan de développement export. Pierre-Emmanuel CHAUX nous a proposé le programme Ambition Région International soutenu financièrement par la Région AURA. Nous avons écrit notre plan export avec l'appui de Pierre-Emmanuel CHAUX et d'une consultante senior export. Cette démarche nous a permis de mettre en place une assurance prospection export avec BPI sur l'Allemagne.
Sur notre première prospection en Allemagne et sur le programme Ambition Région International, nous avions en plus bénéficié de Chèques export nationaux et Région dans le cadre du plan de soutien à l'export !
Nous avons mené toujours avec l'appui de Raïssa une seconde prospection à l'occasion du salon BAUMA en octobre 2022 où Business France organisait un Pavillon France. Nous avons pu réaliser des RDV sur le Pavillon France et sur les stands des clients.
Nous avons ensuite souhaité structurer notre organisation commerciale et en premier pour l'Allemagne. Pierre-Emmanuel CHAUX nous a présenté les services de technico-commerciaux à temps partagé de la CCI France Allemagne. Nous poursuivons notre prospection en Allemagne depuis décembre 2023 avec un technico-commercial senior de la CCFA et son associé commercial sédentaire. Cette formule nous a permis d'acquérir de nouveaux clients.