Créé en 2020 par 2 entrepreneuses, Valérie Sabatier et Fanny Redziniak, Benu Blanc propose une nouvelle génération de soins pour la peau et les cheveux qui s’appuient sur les propriétés naturelles de la soie.
Un des rituels de beauté innovant de Benu Blanc associe une taie d’oreiller en soie et une brume d’oreiller formulée avec des peptides de soie, dont les effets conjugués boostent la régénération et l’hydratation de la peau et des cheveux pendant la nuit.
Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Nous avons très vite pensé « international » dans la mesure où le marché français est étroit et hyper concurrentiel. L’export a donc été envisagé comme un relai de croissance. Nous pouvions nous appuyer pour cela sur :
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Dans un premier temps, nous nous sommes tournées naturellement vers des marchés de proximité comme la Suisse, où de premières opportunités se présentaient.
C’est à ce moment-là que nous avons rencontré notre conseiller international à GREX international, qui nous a proposé de participer à une session Graines d’exportateurs pour partir sur de bonnes bases. Cela nous a permis de gérer nos premières ventes à l’export.
L’Asie faisait déjà partie de nos marchés cibles… mais nous semblait encore inaccessible.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Fin 2021, pour répondre à notre intérêt sur les marchés asiatiques, notre conseiller a organisé un point conseil avec les équipes cosmétiques des bureaux Business France en Corée du Sud, au Japon et à Taiwan. Nous avons pu ainsi obtenir des informations concrètes sur l’approche de ces marchés et des premières recommandations.
Quelque temps après, nous avons saisi l’opportunité d’une mission Corée du Sud / Japon organisée par l’Agence AURA Entreprises avec le support de la Team France Export AURA pour tenter l’aventure.
Nous nous sommes focalisés sur la Corée du Sud. En effet, sur le secteur des cosmétiques, ce marché est un « trend seller », et nous ne nous sentions pas encore prêtes pour le marché japonais extrêmement exigeant en terme de qualité.
A cette occasion, l’équipe cosmétique Busines France en Corée du Sud nous a concocté un programme de rendez-vous sur mesure pour rencontrer des distributeurs potentiels. L’un d’entre eux a été complètement séduit par notre offre et nos produits, et nous avons engagé rapidement des discussions plus poussées.
Par ailleurs, nous avons bénéficié des dispositifs Chèques de relance export national et régional pour cette mission, et cela a été un réel coup de pouce pour s’engager sur ce marché.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Cette mission a été décisive pour notre lancement sur le marché coréen !
Avec le distributeur identifié, nous avons entièrement revu le positionnement de la marque : grâce à lui, le nouveau Benu Blanc est positionné luxe ! Et nous allons valoriser la haute soierie française et l’innovation du cocon de soie dans les soins holistiques (beauté et bien-être).
Son équipe et lui sont également venus nous rendre visite en octobre 2023, et a rencontré notre écosystème de la filière soie.
Et début novembre, il nous a passé une commande de 200 K€… !
Prochain rendez-vous pour nous en Corée au mois de mai 2024, soit tout juste 2 ans après notre premier déplacement : nous y serons pour le lancement de la marque Benu Blanc en téléachat (très prisé des Coréens), dans des pop-up et grandes chaines de magasins.
Contact : Catherine ANDRE - Conseil en développement international - 04 76 28 28 32 - [email protected]