De nouvelles opportunités de marché identifiées :
- grâce aux échanges avec l’équipe Business France Chine,
- avec les entreprises rencontrées
- aux évènements organisés par le bureau sur place (forum France Chine pour le climat, échanges avec les exposants français sur le salon CIIE).
Même si la Chine dépasse la France dans de nombreux domaines technologiques aujourd’hui, de par la taille du pays, la Chine offre encore de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises prêtes à s’investir sur ce marché, notamment dans mes secteurs Industrie & Cleantech.
Selon les collègues du secteur Industrie & Technologie Business France Chine, la Chine présente des opportunités de marché significatives notamment dans les secteurs de la logistique et du maritime pour développer des industries plus vertes et plus intelligentes, dans la smart city (64% de population vit en ville et 75% devrait y vivre en 2030) , et les industries culturelles et créatives et Fintechs, en particulier l’audiovisuel, les jeux vidéo et les paiements numériques. Malgré la croissance ralentie, les projets industriels ou d’infrastructures sont encore de tailles très importantes et nombreux. Des Learning expéditions sont aussi très pertinentes sur ce marché.
La zone Chine est un marché clé pour les exportateurs français, elle représente 40% de l’exportation française en Asie. La France a une excellente image en Chine et le fait de ne pluss avoir besoin de visa pour s’y rendre simplifie grandement les déplacements.
Un immense pays qui avance très rapidement et des équipes exceptionnelles !
La Chine évolue très rapidement et intègre très vite toutes les nouvelles technologies.
D’une façon générale, les chinois travaillent beaucoup. L’équipe du bureau en Chine est extrêmement investie, ne compte pas ses heures de travail et fait son maximum pour apporter le meilleur service à nos clients. Leur engagement est impressionnant et je les remercie chaleureusement pour cela.
Le forum sur le climat et le pavillon France sur CCIE étaient de superbes évènements qui renforcent la bonne image de la France en Chine.
Ce que j’ai découvert !
Ne connaissant pas du tout la Chine ni l’Asie de l’Est, le challenge des Cordées en Chine m’a permis d’avoir un premier aperçu de cet immense pays et de ses deux plus grandes villes. J’ai été impressionné par le parc de véhicules électriques, l’excellente organisation du pays et des transports, la ponctualité et la qualité des services. Ce fût également top de pouvoir lire toutes les indications de rues ou dans les métros en anglais dans les 2 villes. Le développement des nouvelles technologies, la généralisation des paiements sur smartphone m’ont aussi marqué. Enfin, j’ai également été très agréablement surpris par les très nombreuses personnes dans la rue prêtes à m’aider.
Ce séjour m’a permis de mieux appréhender les contraintes de mes collègues en bureau à l’étranger et de mieux cerner les opportunités et les clés d’accès pour les entreprises de mon portefeuille sur ce marché.