La production d'électricité à partir des énergies renouvelables au Royaume-Uni comprend principalement cinq sources : l’énergie solaire, la bioénergie, l’hydraulique ainsi que l’éolien onshore et l'éolien offshore. Notons, en outre, que les énergies marines renouvelables (houlomotrices et marémotrices) représentent un immense potentiel pour le Royaume-Uni et pourraient répondre jusqu’à 20 % des besoins en électricité du pays.
Le pays fait figure de pionnier dans le développement de l’éolien offshore (fixé et flottant). La production effective a baissé entre l’année 2020 et l’année 2021 de 9,5 %, passant de 134,3 TWh à 121,9 TWh. Ce décalage est principalement dû aux conditions météorologiques moins favorables.
La part des EnR dans le mix électrique est donc passée de 43,1 % en 2020 à 39,3 % en 2021.
Vous souhaitez en savoir plus les caractéristiques du marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Royaume-Uni, les opportunités pour les entreprises françaises et les clés d’accès à ce marché ?
Visualisez la fiche de synthèse « le marché des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au Royaume-Uni » du site Team France Export.
Source : Equipe Industrie & Cleantech - Business France Royaume-Uni