Informations en date du 09 avril 2025:
Les Etats-Unis ont aussi soumis toutes leurs importations en provenance de certains de leurs partenaires commerciaux à un droit de douane additionnel, établi à 20 % pour les importations en provenance de l'UE. Il devait entrer en vigueur le 9 avril.
Ces droits réciproques ont été suspendus pour une durée de 90 jours, jusqu'au 9 juillet 2025. C'est un droit de douane additionnel de 10 % qui s'applique aux importations des Etats-Unis en provenance de l'Union européenne pendant cette période. Certains biens sont exemptés de ces droits additionnels, notamment lorsqu'ils font déjà l'objet d'un droit additionnel sectoriel.
Pour rappel:
Dans le cadre d'une mesure sectorielle sur l’acier et l’aluminium, les Etats-Unis ont décidé de rétablir des droits de douane additionnels sur leurs importations d’acier (25 %) et d’aluminium (augmentés de 10 à 25 %) en provenance de l’UE, et d’appliquer ces droits à une série de produits dérivés contenant de l’acier et de l’aluminium (pièces de motorisation automobile, pièces d’avions et d’hélicoptère, pièces d’ascenseurs ou d’escalier mécanique, par exemple). Ces droits sont entrés en vigueur le 12 mars 2025.
Dans le cadre d'une mesure sectorielle sur l'automobile, des droits de douane additionnels de 25% sur les automobiles sont entrés en vigueur le 3 avril. Des droits de douane additionnels de 25% sur les pièces détachées d'automobile entrent en vigueur le 3 mai au plus tard.
Source: DG Trésor
Ces informations sur ces mesures américaines et sur la réponse de l'UE connaissent des évolutions fréquentes: l'équipe de Grex International reste à votre disposition pour vous conseiller.
Vous pouvez également consulter :
-la page de la douane sur ces mesures tarifaires ici
la page dédiée de la Direction générale du Trésor ici.
- le portail de la Commission européenne, Access2markets
- le décret américain pour retrouver les codes douaniers du secteur automobile et des pièces détachées soumis à surtaxe de 25 % à partir du 3 avril 2025 ici.