CONTEXTE
Le rebond du marché automobile chinois, pour la première fois depuis 2017, est dopé en partie par la croissance forte de demande de véhicules à énergies nouvelles dont les ventes s’élèvent à 3,5 millions d’unités.
Le parc automobile chinois compte de 302 millions d’unités, dont 7,8 millions de véhicules à énergies nouvelles.
Une grande majorité des acteurs automobiles internationaux sont présents en Chine. Aujourd’hui, plus de 110 marques automobiles sont commercialisées dans le pays. Il existe deux catégories de constructeurs automobiles : « Old Brand », qui sont les acteurs historiques connus avec leur savoir-faire dans la constructeurs véhicules à moteur thermiques; « New Power », qui sont les entreprises engagées dans la fabrication de véhicules à énergies électriques. Le taux d’équipement automobile reste modeste, seulement 230 véhicules pour 1000 habitants, inférieur aux autres grands marchés automobiles. La demande de véhicules devrait conserver une croissance continue pendant encore de nombreuses années.
TENDANCES
Les constructeurs automobiles chinois ont réussi à se monter en gamme à travers de la coopération avec les acteurs automobiles internationaux. Le marché automobile recherche des solutions innovations pour répondre aux besoins du véhicule du futur. L’Etat soutient fortement la filière des véhicules à énergies nouvelles. L’un des enjeux vise à assoir une position d’acteur de référence au niveau mondial sur des technologies de pointe, ce qui n’a pas été possible avec les véhicules à moteur thermique.
OPPORTUNITES
Les acteurs locaux, tel que SAIC, ont commencé à travailler sur les nouveaux modèles avec les technologies avancées, dont l’impression flexible. Ils travaillent également sur la réduction de l’utilisation de boutons physiques dans la voiture.
Source : Business France – Décembre 2022