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Grex International
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Le marché des dispositifs médicaux au Royaume-Uni

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    Jeudi 5 septembre 2024

    Les fondamentaux
    Le Royaume-Uni abrite l’une des plus grandes industries de dispositifs médicaux au monde générant un chiffre d'affaires annuel d'environ 32,3 Mds EUR. Les segments les plus dynamiques sont les technologies à usage unique, les technologies de diagnostic in vitro et la santé numérique. Le marché repose sur une industrie constituée d’environ 4 190 acteurs de petite, moyenne et grande taille répartis dans tout le pays, avec des pôles d'activité dans le Sud-Est de l'Angleterre et dans les Midlands. De nombreux groupes internationaux, dont plusieurs grands fabricants américains, ont leur siège social ou des filiales au Royaume-Uni. Malgré cela, le pays reste un grand importateur tourné vers l’international pour acquérir de nouvelles technologies innovantes. Le plus grand acheteur du marché est l’agence de santé publique britannique, le NHS (National Health Service). Financé par des fonds publics, il représente la grande majorité des soins de santé dispensés au Royaume-Uni. Le NHS dépense 11,7 Mds EUR par an dans les technologies médicales, notamment en seringues, fauteuils roulants, stimulateurs cardiaques et équipements d’imagerie médicale. Les processus d’achats ont lieu à l’échelle des établissements de santé, de regroupement d’établissements (appelés "trust"), de région ou de façon nationale.

     

    Taille du marché
    Tendances, impact du Covid 19 et évolutions
    Le Royaume-Uni est un lieu privilégié pour identifier les innovations en matière de technologies médicales et pour rechercher, développer et évaluer des produits et des services dans le cadre du NHS, qui bénéficie d’une renommée mondiale. L’un des quatre thèmes clés abordé dans le rapport national «UK’s Life Sciences Vision » est la capacité du NHS à tester, acheter et diffuser plus efficacement les technologies innovantes. Cela signifie que les innovations de pointe peuvent être largement intégrées dans le NHS le plus tôt possible, et rapidement adoptée dans le reste du monde. Le NHS a également publié en 2019 un plan sur 10 ans appelé le « Long Term Plan » définissant l’orientation stratégique du système de santé en Angleterre et plus généralement au Royaume-Uni. Parmi les engagements les plus marquants, le besoin de mettre en place une infrastructure numérique de santé globale a été identifié. Cette stratégie de digitalisation du service de santé public britannique s'est accélérée à l’issue de la pandémie Covid-19 afin d’offrir des soins plus rapides, plus sûrs et plus pratiques. Le Royaume-Uni compte le plus grand nombre de startups dans le domaine de la santé numérique en Europe en se concentrant sur des domaines tels que la télésanté, la santé mobile, l’analyse de données massives ou encore la génomique. 

     

    La concurrence et le positionnement de la France
    La concurrence locale / internationale

    Le marché britannique des dispositifs médicaux se caractérise par sa forte dépendance aux importations, étant donné que les fabricants locaux n‘ont pas les capacités de s’adapter rapidement à la demande. 80 % des dispositifs médicaux sont importés, majoritairement en provenance de l’Union européenne. La production locale est essentiellement composée de fabricants internationaux tels que Smith & Nephew, J&J Ethicon, Huntleigh Getinge, GE Healthcare, Corin, Depuy, Swann Morton, Becton Dickinson, Baxter, ou encore Medtronic. Cette production se compose majoritairement de produits orthopédiques, d’imagerie, de diagnostc iet cardiovasculaire. La santé numérique au Royaume-Uni est déjà un marché très développé et compétitif qui comprend de nombreuses entreprises technologiques de premier plan telles que Cerner, IBM, Oracle, EMIS et BT. 

     

    Le positionnement de l’offre française
    Les fabricants français de dispositifs médicaux bénéficient d’une bonne image au Royaume-Uni. Ils se caractérisent généralement par leur petite taille (TPE et PME) mais aussi par un fort degré de spécialisation. Au niveau des Medtechs en Europe, la France se classe en troisième position derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les entreprises françaises ciblent prioritairement l'Allemagne et le Royaume-Uni dans leur développement à l'export en Europe.


    Source : IbisWorld / France Biotech (13/06/2023)


    Opportunités pour l'offre française

    • Le Long Term Plan de 2019, plan à 10 ans établi par le NHS, détermine les priorités pour le système de santé britannique :

         o    cancer,
         o    santé mentale,
         o    diabète,
         o    comorbidité,
         o    vieillissement,
         o    santé des enfants,
         o    maladies cardiovasculaires,
         o    maladies respiratoires,
         o    et troubles de l'apprentissage. 

    • Ces aires thérapeutiques prioritaires sont également mentionnées dans le rapport « UK’s Life Science Vision » de 2021.
    • Dans la partie numérique de ces deux rapports gouvernementaux, il y a une demande pour des applications à des fins cliniques, de prédiction de la santé, de consultation à distance ou de surveillance qui puissent améliorer les résultats cliniques et l'expérience des patients dans tous les domaines du système de santé.

    Source : Department of Health and Social Care / Gov.uk (13/06/2023)

     

    Clés d'accès
    Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier

    Travailler avec un distributeur doté d'une force de vente locale capable d’ouvrir de former et/ou d’animer vos comptes clients et de développer les ventes. Le distributeur dispose généralement d’une capacité de stockage qui lui est propre. Les centrales d’achats NHS Supply Chain (via appels d’offres), centrales d’achats régionales NHS. Les hôpitaux privés disposent de leurs propres centrales d’achats. Les influenceurs (ou Key Opinion Leaders) qui sont des experts sectoriels dotés d’un pouvoir d’influence sur la profession à l’image de NICE (National Institute for Health and Clinical Excellence) , de NIHR (National Institute for Health Research) et des AHSNs (Academic Health Science Networks).

     

    La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
    La Medecines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) est l’agence chargée de réglementer le marché britannique des dispositifs médicaux. Un dispositif médical ne peut être mis sur le marché en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse) que s’il est muni d’un marquage UKCA (l’équivalent britannique du marquage CE). Le marquage CE était encore reconnu sur ces trois pays jusqu’au 30 juin 2023, le temps de permettre aux fabricants étrangers de finaliser les démarches UKCA. Pour toute demande de protection de la propriété intellectuelle au Royaume Uni, une entreprise devrait s’adresser à l’Intellectual Property Office. 

     

    Niveau de taxation
    Depuis le 1er avril 2023, il n’y a plus de taux unique d’impôt sur les sociétés. Le taux principal de l’impôt sur les sociétés est de 25 % pour les entreprises réalisant plus de 250 000 GBP de bénéfices contre 19 % pour celles réalisant moins de 50 000 GBP de bénéfices. Les sociétés dont le bénéfice se situent entre ces deux seuils paieront l’impôt au taux principal, diminué d’un abattement marginal. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.gov.uk Les modalités règlementaires et douanières ont évolué avec le Brexit. Il est important de se tenir au courant de ces évolutions via le site des douanes britanniques : www.hmrc.co.uk. 
    Source : Gov.uk / parliament.uk (13/06/2023)


    Source : Business France – 2024

     

    Des questions ? Un projet sur le marché britannique ?


    Contact : Catherine ANDRE, conseiller international santé [email protected]