Le marché de l’hydrogène en Corée du Sud
- En 2019, sous l’administration démocrate du Président Moon, la Corée du Sud a lancé sa stratégie pour le développement de l'hydrogène à travers une initiative intitulée « Feuille de route pour la revitalisation de l’économie hydrogène », établie par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie. Cette politique met en avant les véhicules à piles à combustible et fait de cette technologie un objectif politique central visant à stimuler une économie naissante. La Corée du Sud a été identifiée par le cabinet McKinsey comme l'une des quatre régions leaders mondiales dans le développement des technologies hydrogène, aux côtés de la Californie, de l’Allemagne et du Japon.
- En 2020, la Corée du Sud a promulgué la première loi au monde dédiée à l’hydrogène, « Hydrogen Act », établissant ainsi un cadre juridique et institutionnel pour le développement de cette énergie.
La même année, l'importance de l'hydrogène dans l'industrie s’est accrue lorsque le gouvernement sud-coréen a annoncé son engagement à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'hydrogène a pris une place centrale dans cette perspective, s'inscrivant dans la continuité des efforts déployés pour développer les énergies à faible émission de carbone, en particulier dans les secteurs de la production d’électricité et de l’industrie, où des mesures ont été entreprises pour remplacer les combustibles fossiles traditionnels.
- En novembre 2021, le gouvernement a publié son « Premier plan pour la mise en œuvre de l’économie hydrogène », fixant un objectif national de production de 3,9 millions de tonnes d'hydrogène d'ici 2030, et de 27,9 millions de tonnes d'ici vingt ans.
- Après l’entrée en fonction du président Yoon en mai 2022, ce dernier a maintenu la position de son prédécesseur. En novembre 2022, le Comité de l’économie hydrogène a publié sa feuille de route. La politique actuelle met l'accent sur l'intégration de l'hydrogène dans le secteur de la production d'électricité. Selon le "10ème plan pour l'offre et la demande en électricité", il est prévu que la part de l'électricité produite à partir d'hydrogène et d'ammoniac atteigne 2,1% en 2030, puis 7,1% en 2036. En outre, cette politique gouvernementale inclut une nouvelle stratégie visant à promouvoir l'hydrogène nucléaire, marquant ainsi une différence notable avec l'administration précédente.
- Le secteur industriel est encouragé à substituer les combustibles fossiles et les matières premières par de l’hydrogène, une transition particulièrement bénéfique dans des secteurs tels que l’acier, la pétrochimie et le ciment, où il est particulièrement difficile de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Villes pilotes et acteurs du marché
Les principaux acteurs coréens et internationaux du marché de l'hydrogène en Corée ont formé le "Korea H2 Business Summit.
Parmi les institutions coréennes impliquées figurent KOGAS, KEA (Korean Energy Association), le MOTIE (Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie), le MOLIT (Ministry of Land, Infrastructure and Transport), et la KHIA (Korean Hydrogen Industry Association)
Les acteurs privés impliqués sont les suivants : Hyundai Motor Group, SK, Posco, Lotte, Samsung, Hanwha, GS, HD Hyundai, Doosan, ISU, Iljin, Hyosung, Kolon, E1, KZ, LG Chem, et SeAh.
Le MOLIT (Ministère des Transports) a désigné plusieurs villes pilotes pour des initiatives spécifiques :
- À Ansan, il est prévu de développer une production d'hydrogène vert en utilisant une centrale marémotrice ainsi qu'un reformeur de GNL, avec l'intégration d'un navire à hydrogène.
- À Ulsan, l'accent est mis sur le développement d'infrastructures de pipelines pour le transport d'hydrogène, ainsi que sur des projets pilotes utilisant l'hydrogène comme sous-produit.
- À Wanju-Jeonju, les efforts sont concentrés sur la production, la promotion et l'utilisation de l'hydrogène.
- À Samcheok, un centre national de recherche et développement ainsi qu'un projet pilote sont prévus pour le stockage et le transport d'hydrogène liquéfié.
- Environ 90 % de la production locale d’hydrogène en Corée du Sud provient du craquage du naphta effectué dans trois grands complexes pétrochimiques :
- Ulsan (par SK Energy et S Oil)
- Yeosu (par GS Caltex)
- Seosan (par Hyundai Oilbank).
- L’hydrogène produit dans ces complexes est ensuite purifié à l'aide d'un équipement d'adsorption modulée en pression (PSA) et distribué soit par des pipelines soit par des remorques tubulaires
- La société Deokyang détient actuellement 50% du marché de la distribution d’hydrogène en Corée.
- Parmi les entreprises internationales de gaz industriels bien établies, Linde et Air Liquide jouent un rôle important sur ce marché, occupant respectivement la 3ème et la 6ème place. Depuis 1996, Air Liquide exploite trois usines de gaz industriels à Yeosu et a récemment commencé la construction d'une quatrième usine spécialisée dans la production d'hydrogène à partir de polyuréthane.
- la Korean Gas Corporation (KOGAS) prévoit d'investir 37 Mds USD de dollars d'ici 2040, dont 4 Mds USD d'ici 2030, pour ériger 25 usines de production d'hydrogène et installer 700 kilomètres de pipelines.
- La production d'hydrogène à partir d'électricité issue d'énergies renouvelables demeure limitée, malgré les objectifs ambitieux de développement de ces sources d'énergie en Corée du Sud. Actuellement, celles-ci ne représentent que 6% du mix électrique du pays
Source : Business France – Juillet 2024