Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Grex International
0

Le développement de l’industrie électronucléaire en Pologne : un enjeu clé pour le pays

En 2022, la production d'électricité en Pologne a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Elle a dépassé les 175 TWh tandis que la consommation s’est élevée à 173,5 TWh (soit 1 TWh de moins que l’année précédente). La production nationale d’électricité a augmenté, et ce malgré une baisse significative de la production des centrales électriques à combustibles fossiles.
  • #MARCHES
  • adobestock
    Mercredi 13 décembre 2023

    En 2022, la production d'électricité en Pologne a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Elle a dépassé les 175 TWh tandis que la consommation s’est élevée à 173,5 TWh (soit 1 TWh de moins que l’année précédente).

     

    La production nationale d’électricité a augmenté, et ce malgré une baisse significative de la production des centrales électriques à combustibles fossiles. En 2022, elles ont fourni aux consommateurs 7 TWh de moins que l'année précédente. La plus forte baisse a été enregistrée par les centrales à houille, qui ont souffert du manque de combustible (baisse de plus de 5 TWh), et par le gaz naturel, qui, en raison de la guerre commerciale avec la Russie, est devenu nettement plus cher (baisse de plus de 3 TWh).

     

    Les prix élevés du charbon se sont également répercutés sur le marché de l'électricité.

     

    Le pays souhaite construire six réacteurs d’une puissance totale de 6-9 GW pour un coût allant de 23,3 à 31,4 Mds EUR, sur une période de 20 à 25 ans. La première tranche nucléaire devrait être mise en exploitation en 2033 et les cinq suivantes seraient mises en exploitation de façon échelonnée, avec une mise en service successivement tous les deux ans jusqu’à 2043.

     

    Debut 2023 la societe chargé de la realisation du projet nuclaire, PEJ, a signé un contrat avec Westinghouse pour des travaux de préconception de la premiere centrale nucléaire en Pologne. Ensuite , en mai 2023 les dirigeants de PEJ, Westinghouse et Bechtel ont signé un accord portant sur un consortium de conception et des services d'ingénierie pour la construction de la centrale en Poméranie.


    Vous souhaitez en savoir plus les caractéristiques du marché de l’électronucléaire en Pologne , les opportunités pour les entreprises françaises et les clés d’accès à ce marché ?


    Visualisez la fiche de synthèse « le marché de l’électronucléaire en Pologne » du site Team France Export

     

    Source : Equipe Industrie & Cleantech - Business France Pologne.
     

    Contact : Pierre-Emmanuel Chaux
    contact grex