Le titulaire d'un VIE dispose d'un statut de salarié du service public (il est sous tutelle du Ministère délégué au commerce extérieur), et sa gestion contractuelle, sociale et logistique est prise en charge par Business France. L'entreprise utilisatrice paie quant à elle une indemnité mensuelle variable selon son chiffre d’affaires et la ville d'affectation de la mission, plus les frais de protection sociale à l'étranger.
Le statut public du VIE exonère votre entreprise de toute charge sociale en France.
Les PME ou ETI avec un activité de production ou service à la production, de 11 à 5000 personnes, dont le siège est en Auvergne Rhône-Alpes et dont le CA global minimum 2 000 000 d'euros et de moins de 1,5 milliard peuvent solliciter auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes une subvention. Cette subvention est de 50% du coût, avec un plafond à 15 K€.
Dans le cas d’un VIE partagé avec une autre entreprise, la subvention est accessible aux PME définition européenne soit moins de 250 personnes, un CA inférieur à 50 M EUR et un total bilan inférieur à 43 M EUR. Le plafond de la subvention est de 25 K€.
Dans le cadre du plan national "Osez l'export", le nouveau dispositif « VIE pour tous » permet aux PME ou ETI qui recrutent un jeune issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou de formation jusqu'à Bac + 3 ans de bénéficier en plus d'une aide financière de 4 500 EUR HT en cas de mission d'au moins 12 mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides financières concernant le VIE ? Consultez la page « VIE » ou plus globalement « les aides pour recruter à l’export » du site Grex.
Pour mettre en place un VIE et solliciter la subvention de la Région ou la subvention "VIE pour tous", nous vous conseillons de contacter votre conseiller international référent à Grex.