La presse professionnelle en Allemagne
La presse professionnelle est extrêmement développée en Allemagne, et ce dans des domaines techniques et industriels variés (et pointus). La grande majorité des titres de la presse professionnelle allemande est lue en Autriche et en Suisse alémanique, qui comptent toutefois un important nombre de publications nationales. Les décideurs B2B font confiance aux médias spécialisés.
La presse professionnelle compte parmi les supports les plus efficaces pour pénétrer le marché allemand ou accroître sa visibilité auprès des décideurs. La presse allemande jouit d'un degré de crédibilité particulièrement élevée auprès de ses lecteurs.
96% des décideurs allemands consultent très fréquemment la presse professionnelle pour se tenir informés des dernières évolutions de leur champ d’activité et/ou ainsi que pour identifier de nouvelles opportunités commerciales. Les journalistes de la presse professionnelle sont experts dans le domaine qu’ils couvrent et reprennent des informations présentant un intérêt pour leur lectorat, comme une innovation, un produit breveté ou une initiative originale.
Les parutions dans la presse sont du ressort exclusif des journalistes.
Les réseaux sociaux en Allemagne
- Les réseaux sociaux sont également très appréciés. D’après une étude Statista de 2020, près de la moitié des internautes allemands utilisent les réseaux sociaux. Parmi les 5 applis mobiles les plus utilisées dans le monde (et en Allemagne), on en retrouve 4 gérées par Facebook : Whatsapp, Facebook, Facebook Messenger et Instagram. Ces réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie des allemands, que ce soit dans le cadre personnel ou dans le cadre professionnel.
- 45% de la population allemande utilise les réseaux sociaux, et 91% de ces-derniers se connectent via leur mobile. Il est donc important de prendre ce-dernier point en compte lors des campagnes Social Media (vidéo en format mobile, sous-titres, etc).
- Les réseaux sociaux les plus utilisés en Allemagne sont YouTube, Facebook, Instagram Twitter, LinkedIn et XING.
- Les blogs sont des supports importants dans certains domaines, les personnes qui les tiennent sont des prescripteurs auprès de leur cible. Particulièrement dans les domaines de l’hygiène, de la beauté, de l’alimentaire, de l’art de vivre, du tourisme, de la mode, de la culture, de la déco… Les tests d’échantillons ont prouvé leur efficacité. Suite à la réception d’échantillons de produits, ou à l'envoi d'un code accès premium à un logiciel par exemple, les bloggeurs retranscrivent leur expérience avec le produit. Cela permet notamment de faire un retour de consommateur à l’entreprise. Les bloggeurs et influenceurs allemands sont très actifs sur Twitter et Instagram. Ils sont demandeurs d’informations et cherchent des collaborations. Il est toutefois possible qu'ils demandent une rémunération, nous vous conseillons donc de mettre en place un contrat entre chaque influenceur et votre société.
- Autre élément important : il est impératif, lorsque vous faites appel à des influenceurs, que vos produits soient déjà disponibles en Allemagne, afin que les personnes intéressées puissent les commander et de ne pas créer un sentiment de frustration, par la suite, auprès de potentiels clients.
Source : pôle Communication – Business France Allemagne