Fondamentaux
- Le secteur minier est l'un des secteurs clés de la croissance économique indonésienne depuis plusieurs années. Le secteur a contribué pour 6,6 % du PIB indonésien en 2020, et contribue de manière significative à l'emploi ainsi qu’au développement économique des régions les plus éloignées où sont situées les exploitations minières.
- L’Indonésie est l’un principaux producteurs de nickel 52,76 M t en 2020).
- L’Indonésie est le 4ème pays producteur mondial de charbon avec 557,5 M t en 2020 L’objectif du pays est devenir le leader des pays exportateurs de charbon d’ici 2050 avec un volume d’exportations supérieur à 300 M t. par an.
- L’Indonésie occupe la 2ème place mondiale pour la production d’étain après la Chine avec 52 500t
- L’Indonésie est le 2ème pays producteur mondial de cuivre, représentant 10,4 % de la production mondiale, et occupe la 7ème place en termes de réserves de cuivre avec 4,1 % des réserves mondiales.
- L’Indonésie est le 7ème pays producteur mondial d’or.
Tendances, impact du Covid-19 et évolutions
- La crise du COVID-19 a eu un impact certain sur le secteur minier (contraction de 1,95 % de la richesse produite par les activités minières).
- Le Ministère de l’Energie et des Ressources Minérales a établi un règlement selon lequel au moins 25% du charbon doit être vendu dans le pays. De plus, le gouvernement oblige les compagnies minières implantées en Indonésie à transformer le minerai sur place dans le but de développer la valeur ajoutée sur le sol indonésien (création de richesse et d’emplois). T
- Tendance à nationaliser de plus en plus l’activité minière (ex. : rachat des parts de l’américain Freeport McMoran dans la mine de Grasberg par la holding publique PT Inalum).
Source : Business France – juin 2022