- Le fort soutien des pouvoirs publics espagnols combiné aux importantes aides octroyées par les fonds européens auront permis à l’Espagne de rattraper rapidement son retard en matière d’infrastructures de transports.
- Elle possède le plus grand réseau à grande vitesse de l’Union européenne (4 000 km de voies UIC en service) et le 2e à l’échelle mondiale derrière la Chine.
- Le gestionnaire du réseau ADIF aura investi plus de 60 Mds d’euros au cours des 30 dernières années pour se doter d’une telle infrastructure.
- La filière ferroviaire espagnole est fortement dynamisée par la présence de 2 constructeurs de matériel roulant locaux (CAF et Talgo) de renommée mondiale qui permettent d’alimenter en projets tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement.
- En 2023, près de 8 Mds EUR de l'enveloppe budgétaire du ministère des transports, de la mobilité et de l'agenda urbain (MITMA) ont été alloués au secteur ferroviaire, soit près de 50 % des investissements du ministère sur cet exercice (estimés à 16,5 Mds).
- Dans les priorités figurent la modernisation du réseau de trains de banlieue et du réseau conventionnel, la poursuite du déploiement du réseau à grande vitesse et la gestion de la libération du transport ferroviaire de voyageurs.
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Visualisez la fiche de synthèse « le marché des transports ferrés et urbains en Espagne » du site Team France Export.
Source : Equipe Industrie & Cleantech - Business France Espagne.