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Grex International
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Au-delà des clichés : six secteurs-clés inattendus dans les pays de la zone Rhénane - Team France Export

Le chocolat en Suisse, les machines-outils en Allemagne, les banques au Luxembourg… Quand on parle exportations et business sur les marchés de proximité de la France, les clichés peuvent avoir la vie dure et limiter la réflexion des entreprises. « Parfois, les exportateurs ignorent le potentiel de ces pays sur certains secteurs et préfèrent explorer d’autres régions du monde, qui convoquent peut-être davantage d’imaginaire, analyse Jean-Philippe Arvert, Directeur Zone Rhénane pour Business France. C’est d’autant plus dommage que la zone Rhénane représente à elle seule le plus gros pool d’innovations en Europe ».
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    Vendredi 6 septembre 2024

    LA ZONE RHÉNANE EN DÉFINITION


    Depuis son bureau à Düsseldorf, Jean-Philippe Arvert s’attache à mettre en lumière cette fameuse « zone Rhénane » à la dénomination initiée dans les couloirs de Business France. « La zone Rhénane, c’est cette entité cohérente qui connecte six pays frontaliers de l’Allemagne représentant à eux seuls plus de 30% de l’export français », résume-t-il. Comprendre : l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et les trois pays du Benelux : Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. « Si nous avons choisi de les réunir sous une bannière commune de 130 millions d’habitants, c’est parce qu’au-delà de leur proximité géographique, ils présentent de fortes analogies économiques et systémiques – par exemple sur le pouvoir d’achat, sur la pyramide démographique, ou encore sur la situation de l’emploi. Mais aussi parce qu’il existe de nombreuses passerelles entre eux, qui peuvent permettre aux entreprises d’effectuer un parcours d’export d’un pays à l’autre », note Jean-Philippe Arvert.

     

    Mettre à profit la francophonie de certains territoires (Suisse romande, Wallonie) pour s’étendre ensuite vers le pays voisin (germano- ou néerlando- phone). Capitaliser sur une expérience dans un des pays de la zone pour attaquer le géant allemand, premier marché européen. Ou encore se développer vers l’Europe centrale via l’Autriche… Autant d’arguments et de stratégies qui peuvent conduire des entreprises françaises à prioriser la zone. En 2023, 35% des V.I.E français étaient d’ailleurs mobilisés sur ces territoires et le nombre d’entreprises accompagnées en Allemagne par la Team France Export atteignait un record historique (plus de 3000). « La proximité et la maturité de ces marchés forment des arguments de choix ; confirme Jean-Philippe Arvert. Mais on note que les entreprises manquent souvent de préparation et d’anticipation, par méconnaissance des réalités business ». D’où un travail de pédagogie qui vise à replacer ces pays dans une vision plus pragmatique et contemporaine. Bénéficiez d'une consultation gratuite avec nos conseillers pour en savoir plus.

     

    Au premier rang de ce chantier d’acculturation : la valorisation de ces fameux segments de croissance qui restent encore mal appréhendés par les exportateurs. Lassés des clichés ? Voici un petit tour « rhénan » des opportunités sectorielles sur la zone.

     

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    Source Business France - Juin 2024

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