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Grex International
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27 jours pour s'implanter à l'international : les programmes boosters 2025 la conquête des marchés

Vingt-sept jours d’accompagnement pour s’implanter et un résultat de +20% sur les carnets de commandes des entreprises : c’est la promesse que portent la dizaine de programmes Booster qui viennent d’être lancés....
  • #MARCHES
  • Mardi 29 octobre 2024

    Vingt-sept jours d’accompagnement pour s’implanter et un résultat de +20% sur les carnets de commandes des entreprises : c’est la promesse que portent la dizaine de programmes Booster qui viennent d’être lancés en octobre par Business France. 

     

    Des expériences d’accélération dans un ou des marchés cibles, avec à la clé une implantation physique ou commerciale de long terme. Olivier Meglioli, directeur du programme, en présente les enjeux, les ambitions et dévoile en exclusivité les nouveautés pour cette année.

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    Le terme « Booster », c’est une appellation nouvelle ?
    Disons que c’est une appellation unifiée qui permet aux entrepreneurs français d’identifier rapidement nos programmes à forte valeur ajoutée, avec une implantation à l’international en ligne de mire. Par exemple, aux États-Unis, cela fait déjà dix ans que nous avons des programmes d’accélération au total, ce sont déjà plus de 500 entreprises qui ont pu en bénéficier dans le monde aujourd’hui. L’objectif global assumé, c’est qu’en vingt-sept jours ouvrés d’accompagnement, les entreprises participantes aient toutes les clés pour conquérir un marché : c’est donc un format dense et haut de gamme qui constitue la version la plus complète de toutes nos offres d’accompagnement à l’international.

     

    Vingt-sept jours ouvrés… mais qui s’étalent sur près d’un an !
    Effectivement, l’accompagnement se fait dans la durée pour plus d’impact et de temps de réflexion stratégique. Un Booster, c’est en réalité trois phases-clé : la préparation, la projection (qui comprend l’immersion et l’accélération commerciale à proprement dite dans le pays) et la phase de pérennisation (qui correspond à la consolidation au retour du voyage, à l’établissement d’une roadmap en vue de l’implantation ainsi que la prise en charge de prestations d’ancrage avec des prestataires référencés de la Team France Export).  Sur ces trois phases, la plus longue est probablement la préparation, qui couvre trois à six mois : durant celle-ci, les participants bénéficient de nombreux coachings et d’ateliers pour affiner leur vision du marché, adapter leur produit et préciser leur stratégie d’approche. Les retours d’expériences d’autres entrepreneurs sont notamment très appréciés  ! 

     

    Et la phase de projection dans le pays ? combien de temps dure-t-elle  ?
    Il s’agit d’une à deux semaines d’accompagnement durant lesquels l’intégration dans l’écosystème local sera clé : prospection personnalisée auprès d’une trentaine de prospects et de partenaires potentiels, visites d’entreprises, invitation à des événements prestigieux en présence d’acteurs incontournables de l’écosystème local (entrepreneurs, investisseurs, etc).  Généralement, nous essayons d’adosser ces Boosters à un salon référence du marché pour faciliter le networking et la prospection – ce sera par exemple le cas avec World Agri Tech Innovation Summit au printemps pour le Booster AgriNest Etats-Unis (équipement agri agro).  Ce qu’il faut souligner, c’est qu’il s’agit d’un accompagnement individualisé mais avec des temps collectifs : l’esprit « délégation »,  avec ses moments de convivialité, est particulièrement apprécié des participants  !

     

    Des startups reconnues comme Brenus Pharma, Javelot, ou Limatech font partie des « Alumni » de ces Boosters : qu’en disent-elles  ? 
    Il faudrait leur demander directement mais, parmi les témoignages que l’on reçoit de nos Alumni, on entend souvent que c’est un « fast track » pour conquérir un marché, qu’il y a un aspect concret/terrain qui permet de passer résolument à l’action (et à la transformation) en matière d’implantation.  Certaines évoquent également le fait qu’elles ont pu éviter de faire des erreurs grâce à la phase de préparation qui les a sorties de leurs préjugés  ; et d’autres évoquent la phase de pérennisation qui permet vraiment d’avoir un suivi sur la durée et de bénéficier d’une prestation d’ancrage pour amorcer l’implantation opérationnelle et concrète sur le marché cible. Tout est mis en œuvre pour ne pas laisser retomber commercialement le soufflé du voyage. Nous développons un Club Alumni transverse à tous nos Boosters pour favoriser l’échange et l’information entre les membres sur le long terme  !

     

    Quel est le profil habituel de ces sociétés participantes ? 
    Les profils varient beaucoup en matière d’export : on peut avoir des sociétés qui ont un an d’existence, qui viennent de lever des fonds et qui cherchent une implantation rapide… ou, à l’autre bout du scope, des entreprises qui ont déjà dix ans d’existence, ont fait leur preuve sur le marché français et veulent maintenant concrétiser de nouveaux relais de croissance à l’international. Et puis, au milieu, des PME/ETI déjà aguerries à l’export, qui savent que cela prend du temps et veulent donc ouvrir une nouvelle destination de manière sécurisée et accélérée à moindre frais. Le point commun entre toutes ces entreprises, c’est qu’elles ont une détermination à investir la zone cible (elles ont des objectifs de chiffres d’affaires prédéfinis sur la région) et qu’elles veulent être accompagnées de A à Z pour aller plus vite. C’est d’ailleurs un programme à forte ambition qui concentre un nombre limité de sociétés  : il faut passer un jury de sélection en amont pour bien valider la faisabilité du projet  !

     

    Pour 2025, onze Boosters sont proposés aux candidats qui le souhaitent : quelles sont les thématiques retenues  ?
    Un Booster, c’est un accompagnement réalisé sur un couple secteur/pays, ce qui signifie que notre programmation cible à la fois des destinations porteuses et des secteurs prioritaires. Pour cette année, nous avons choisi de faire correspondre les aires d’activités avec celles fléchées par le plan France 2030. Et côté destinations, on retrouve prioritairement les zones Europe, Amérique du Nord ainsi que l’Arabie Saoudite. 

     

    Au total, cela donne donc onze programmes : deux dans l’Agrotech (Allemagne et Etats-Unis),  trois dans le secteur Tech&Services (Allemagne, Etats-Unis),  un Booster conjoint Espagne-Italie, deux dans la Santé (États-Unis et Allemagne)  trois dans l’Industrie (Allemagne/Pays-Bas,   un Booster conjoint Espagne-Italie et États-Unis).   Enfin, un dernier programme regroupant l’ensemble des thématiques prioritaires de France 2030 en Arabie Saoudite où d’incroyable opportunités sont à saisir pour les entreprises françaises.

     

    Vous mentionnez France 2030 : ces Boosters sont-ils soutenus par l’État  ?
    Ces Boosters s’intègrent pleinement dans la stratégie du plan « Osez l’Export » de l’État, officialisé par le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Olivier Becht, le 31 août dernier 2023.  À ce titre, ils bénéficient de soutiens importants qui correspondent à la fois à des aides issues du plan France 2030 et à des aides « Champions à l’export » focalisées sur le volet développement international. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces dispositifs réduisent fortement le reste à charge pour l’entreprise qui n’a à endosser que 40 ou 50% du coût. On estime qu’en moyenne, les Boosters coûtent autour de 25 000 euros par entreprise participante, mais le reste à charge est seulement de 14 000 euros grâce au soutien de l’état.

     

    L’enjeu principal, c’est d’augmenter la part d’export des entreprises françaises  ?
    C’est surtout d’augmenter la réussite à l’export de ces entreprises. On le sait : une démarche à l’international est toujours semée d’embûches et lourde d’investissements, en temps, en ressources, en énergie. Garantir que les efforts vont payer, en un minimum de temps, c’est probablement là la grande valeur ajoutée des Boosters. Je vous partage d’ailleurs un chiffre éloquent : habituellement, pour une démarche export standard, sans accompagnement, on recense un taux d’échec de 25%. Avec les Boosters, ce chiffre tombe à 6%. De quoi donner des perspectives prometteuses à ceux qui hésitent encore à se lancer sur un marché-cible  !

     

    Découvrez tous les programmes Boosters en 2025 :

     

    • Santé
      Booster French Healthcare Amérique du Nord 2025 - Informations
      - French Healthcare Booster Germany 2025 - Informations

     

    • Technologies et services innovants
      - Booster SAAS LANDER Etats-Unis - Informations
      - Booster IMPACT Europe du Sud - Informations
      - Booster IMPACT Allemagne et Autriche - Informations
       
    • Transition énergétique et écologique 
      - Booster Grow Global Etats-Unis - Informations
      - Booster Grow Global Pays-Bas - Allemagne - Informations
       
    • Industrie 
      - Booster Grow Global Arabie Saoudite - Informations
      - Booster Grow Global Europe du sud - Informations
       
    • Equipements Agri-Agro
      -
      Booster AGRINEST Etats-Unis 2025 - Informations
      - Booster AGRINEST Allemagne 2025 - Informations


    Prenez rendez-vous avec nos experts sur le terrain pour des conseils personnalisés.

     

    Source Team France Export - octobre 2024

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